La graine de chia

Oruro

Filière

Un ingrédient idéal

La graine des Mayas

Stockage en Boudin

Lancement de la filière Chia de France

 

La filière Chia de France, lancée officiellement le 27 juin 2017 à la Cité Universitaire de Paris, structure et développe la production et l’agroraffinerie de la graine de chia française.

Labellisée par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation dès mai 2016, soutenue par la Région Occitanie et l’Union Européenne, la filière Chia de France se construit autour de la variété de chia française ORURO®.

Cette nouvelle filière économique « Made in France » a pour objectif de structurer et développer la production locale et la distribution de graines de chia françaises pour répondre aux besoins croissants des marchés domestique et européen.

L’objectif de Chia de France est de structurer une filière innovante à haute valeur ajoutée, avec un cahier des charges précis, offrant une alternative locale aux productions jusqu’ici importées du Mexique et d’Amérique centrale.

Le consommateur – ses exigences et sa santé – est au cœur de la filière Chia de France, qui entend le sensibiliser sur la carence alimentaire en Omega-3 et y répondre avec une matière première de qualité. A cette fin, chia de France proposera prochainement un étiquetage sur l’apport journalier recommandé.

Assurer une production durable et des prix stables

Producteurs, distributeurs (bios et traditionnels), transformateurs, etc. C’est toute une filière économique qui est amenée à se développer sous le label « Chia de France » pour apporter une réponse collective aux besoins des consommateurs français et européens.

Filière de proximité, Chia de France garantit une graine produite en France, avec une réduction des émissions de carbone et une traçabilité du producteur à l’acheteur. Fin 2017, plus de 100 producteurs dans toute la France produiront déjà la chia ORURO®.

L’organisation de la filière permet d’ores et déjà de sécuriser les temps de livraison et de garantir des contrats entre producteurs et acheteurs. Il s’agit d’assurer des conditions durables, des prix stables et la possibilité pour les producteurs et les acheteurs de planifier leurs activités.

En outre, « Chia de France » garantit aux distributeurs et industriels de disposer des autorisations européennes pour la mise en marché des produits issus de la variété ORURO®. La filière souhaite développer sa maîtrise des méthodes d’extraction et process appropriés à chaque débouché.

La production actuelle, de l’ordre de 500 tonnes par an, est amenée à se développer fortement dans les prochains mois et années. Rappelons que l’Europe importe actuellement 20 000 tonnes de graine de chia par an, alors même que la demande connaît une forte croissance.


Nous contacter