La graine de chia

Oruro

Filière

Un ingrédient idéal

La graine des Mayas

Stockage en Boudin

Graine de créativité culinaire

 

Les graines de chia connaissent un engouement certain en France. Elles peuvent être ajoutées telles quelles dans tous les plats (boissons, yaourts, sauces, etc.) ou cuisinées de 1000 manières.

Petite, d’un brun plus ou moins foncé, la graine de chia est d’une saveur douce et neutre.

Elle ne nécessite pas de transformation particulière pour être consommée. La chia peut ainsi être pressée à froid et utilisée en huile ou en tourteau. On commence à trouver chez de nombreux distributeurs – notamment dans les grands réseaux de distribution de l’agriculture biologique –, de l’huile de chia ou encore du pain à base de farine de chia.

Pour autant, si son développement est spectaculaire, la chia est encore peu connue et travaillée dans la cuisine et l’agroindustrie hexagonales. Lesquelles devraient bientôt s’emparer de cette nouvelle matière première pour créer de nouveaux produits à heute valeur ajoutée.

À l’évidence, les vertus nutritionnelles uniques de la graine de chia en font un ingrédient idéal pour les collations, céréales pour le petit-déjeuner, barres énergétiques et autres en-cas coupe-faim de la journée.

Mais on voit aussi de plus en plus de desserts à base de graine de chia proposés chez les restaurateurs et commerçants.

Si la graine de chia sera assurément davantage valorisée dans l’alimentation des hommes dans les années à venir, d’autres débouchés devraient apparaître au gré de la créativité des acteurs économiques, notamment dans les secteurs de la cosmétique et de la parapharmacie.


Nous contacter