La graine de chia

Oruro

Filière

Un ingrédient idéal

La graine des Mayas

Stockage en Boudin

ORURO® : graine de chia 100% française

Après 10 ans de sélection généalogique, la société française PANAM a mis au point la graine ORURO®, première et seule chia cultivable ailleurs que dans les zones tropicales ou subtropicales et protégée. Cocorico !

Adapter la culture de la graine de chia aux zones tempérées tout en conservant sa haute valeur nutritionnelle : tel est l’enjeu qu’a relevé, après 10 ans de recherche, la société française PANAM, basée en Haute-Garonne (31).

Car, à l’instar du maïs avant elle, la chia n’était pas adaptée à la photopériode des régions tempérées de l’agriculture française.

Pendant 10 ans, PANAM a appliqué la méthode de la sélection généalogique par recombinaison d’individus précoces issus de populations tropicales ou subtropicales.

 

Une variété de floraison précoce, stable et homogène

Ainsi est née, après une décennie de sélection à raison de deux générations par an en hémisphère sud (Chili) et en hémisphère nord, la première variété précoce de Salvia hispanica L., nommée ORURO®. La floraison précoce de cette variété permet de planter ORURO® en avril et de la récolter principalement en septembre et octobre. Et d’éviter ainsi les périodes de gel.

De qualité stable et homogène, la variété de chia ORURO® contient une forte densité d’acides gras essentiels et de protéines (21%). Sa composition est sensiblement identique à celle décrite dans la décision 2009 / 827 / CE de la Commission Européenne autorisant le 22 février 2016 à placer sur le marché européen ce nouvel ingrédient alimentaire au titre du règlement n° 258/97 du Parlement et du Conseil Européen.

oruro6

De culture traditionnelle, sans mutations chimiques ni OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), la chia ORURO® requiert peu d’irrigation et pas de traitement fongicide ou insecticide. Ainsi, la graine ORURO® peut être cultivée selon les méthodes de l’agriculture biologique.

 

Protégée par l’INOV au sein de l’Union européenne

Protégée dans l’Union européenne auprès de l’INOV (Instance Nationale des Obtentions Végétales), la variété ORURO® a obtenu la notification européenne d’accord de mise en marché en mars 2016.

Si cette autorisation réglementaire donne le feu vert au développement de la filière Chia de France, le travail de recherche se poursuit pour améliorer encore la teneur en huiles et protéines, mais aussi pour optimiser les techniques culturales afin d’obtenir un meilleur rendement pour les années à venir : dates de semis, densité, contrôle de l’herbe, fertilisation, méthodes de récolte, etc.

L’objectif fixé par la filière Chia de France est l’absence de résidu et une traçabilité totale de l’agriculteur au consommateur.

 


Nous contacter