Aujourd'hui en France, on assiste à une concentration des surfaces agricoles sur une poignée de cultures : maïs, tournesol, soja, blé, colza. Cette concentration appauvrit les sols, réduit la biodiversité et augmente la pression des ravageurs (insectes, maladies, champignons, adventices).
Notre mission est d'aider à la diversification des cultures en France en fédérant un réseau d'agriculteurs producteurs pour cultiver des nouvelles graines alimentaires d'intérêt. Cette démarche permet aussi de proposer des graines produites localement et de qualité, tout en maintenant le tissu agricole français.
En 2000 Frédéric Poujaud, alors ingénieur agronome au Chili, rencontre pour la première fois l'agriculteur chilien Carlos Crovetto, qui aujourd'hui considéré comme le pionnier de l'agriculture de conservation et de régénération des sols.
Il découvre les prouesses culturales que Carlos Crovetto avait réussies grâce aux techniques qu'il expérimentait seul depuis 40 ans sur sa ferme de Bully. Il démarre la traduction française de son livre - "Les Fondements d'une Agriculture Durable" qui paraîtra en 2005. Deux tournées de conférences sont organisées en France et aux Etats-Unis et font salle comble.
Parmi les techniques promues par Carlos Crovetto, on retrouve celle dite du semis direct (ou du non labour), aujourd'hui massivement adoptée par les agriculteurs (60% des surfaces cultivées en France).
Frédéric Poujaud fonde Agrofün en 2005, avec comme idée de réintroduire des plantes lointaines cultivées jadis et aujourd'hui oubliées, pour que les agriculteurs français puissent cultiver localement.
Nous sommes cofinancés par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.
Recevez nos études et actualités directement par mail.
Our excellent customer support team is ready to help.