La caméline (Camelina Sativa) est une plante oléagineuse de la famille des Brassicacea (crucifères). Elle est originaire d’Europe de Nord et d’Asie centrale. Elle est cultivée depuis l’âge de bronze.
Son huile était utilisée pour l’alimentation, l’éclairage et ses vertus médicinales. Sa paille servait pour la fabrication des toitures et comme combustible. L’huile de caméline est une des huiles alimentaires les plus anciennes.
Elle est délaissée peu à peu au le début du XXème siècle (car considérée comme une adventice) au profit du lin, qui servait également à la fabrication de textile (Lafferty et al., 2009).
Depuis 2010, la société Panam Semences, basée à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne, 31) développe un programme de sélection variétale.
L’axe de sélection est essentiellement d’optimiser la teneur en huile et en particulier ALA (acide alpha-linolénique), EPA (acide eicopentaénoïque), et DHA (acide docosahexaénoïque) tout en minimisant la teneur en acide érucique et glucosinolates.
La recherche de précocité est essentielle pour permettre deux cultures par an afin de couvrir le sol toute l’année.
Les deux variétés CAMARES et MELINA ont été déposées et font l’objet d’un programme de développement par Agrofün.
Malgré sa valeur nutritive exceptionnelle la graine de caméline, appelée aussi « lin bâtard », est le parent pauvre des oléagineux. Elle ne bénéficie d’aucune valorisation dans le paysage agroindustriel français.
C’est donc naturellement que la caméline vient prendre sa place au côté de la chia dans la filière dédiée aux acides gras oméga 3.
Cette filière, créatrice de valeur, est unique car elle intègre l’ensemble des partenaires : producteurs, collecteurs, industriels de la transformation et de l'agroalimentaire, ainsi que la distribution (GMS et distribution spécialisée). Les prix sont définis par avance et toute la production est contractualisée.
Les agriculteurs sont assurés d’un prix rémunérateur et stable sur le long terme. La marge de chacun des partenaires est encadrée, au même titre que celle des distributeurs.
Les semences sont fournies gratuitement aux agriculteurs qui auront contractualisé leurs surfaces. La rémunération de la Filière se fait sur le produit final sous la forme d'une redevance. L’essentiel est de ne pas basculer dans un mode spéculatif qui engendrerait un déséquilibre entre l’offre et la demande et une dévalorisation inévitable.
La Fondation de la Filière, adossée à la Fondation de France finance des travaux de recherche comme avec le CHU de Nantes, l’INRA de Paris et Toulouse pour démontrer l’impact de la consommation d’acides gras oméga 3 d’origine végétale sur les femmes enceintes et les fœtus.
Recevez nos études et actualités directement par mail.
Our excellent customer support team is ready to help.