Originaire des hauts plateaux péruviens, le maïs violet est cultivé depuis des millénaires en Amérique du Sud (de nom botanique "zeamays", aussi désigné par maïs noir ou maïs anthocyané).
Il doit sa belle couleur violette à des pigments naturels : les anthocyanes ( en grec, «Anthos» signifie fleur, et «Kyanos» désigne la couleur bleue), que l'on retrouve dans les fruits rouges, les feuilles, pétales, etc.
La farine de maïs violet possède un taux d'anthocyanes très élevé (10x plus que la myrtille !) ce qui en fait un allié pour la santé oculaire et vasculaire. Elle ne contient pas de gluten et constitue un puissant colorant alimentaire.
En France, la culture du maïs violet permet de réintroduire de la biodiversité dans cette espèce, à contre courant des surfaces cultivées en maïs jaune classique.
Les grains de maïs violet sont d'abord pressés à froid pour en extraire l'huile. La fraction solide obtenue est ensuite broyée en farine, qui conserve toutes les protéines, minéraux et fibres initialement présents dans le grain entier, ainsi que les anthocyanes.
Les anthocyanes (ou anthocyanosides) ont une grande capacité antioxydante. Le taux d'anthocyane dans la farine de maïs violet avoisinne les 4000 mg/100g (principalement de type cianidine-3-b-glucosa). En comparaison le taux dans les myrtilles est d'environ 400mg/100g.
Les anthocyanes sont d’excellents colorants naturels pour les préparations culinaires (colorant E163) en remplacement du rouge Allura :
La farine de maïs violet peut être utilisée au même titre qu'une farine classique. Son goût est doux, plutôt à tendance sucrée. Elle résiste bien à la cuisson haute température (200°C) et n'est pas concernée par la réglementation Novel Food.
Recevez nos études et actualités directement par mail.
Our excellent customer support team is ready to help.