Produire de la chia en France

Vous êtes nombreux à nous contacter pour obtenir davantage d'informations et vous lancer dans la production de chia. Nous avons compilé ici les principales réponses à vos questions.

  • Pour commencer

    Grâce à ORURO et à sa photopériode adaptée, cultiver la chia en France est désormais possible.  La floraison précoce de cette variété permet de planter en avril et de récolter principalement en septembre et octobre, en évitant ainsi les périodes de gel. De culture traditionnelle, sans mutations chimiques ni OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), la chia ORURO® requiert peu d’irrigation et pas de traitement fongicide ou insecticide, favorisant ainsi la réimplantation des abeilles. Les méthodes de l’agriculture biologique.

    Afin d’assurer la viabilité de cette nouvelle filière, nous travaillons avec nos partenaires producteurs exclusivement dans le cadre de la filière Chia de France. Avec plus de dix ans d’expertise dans la culture de la chia en France, nous avons développé un itinéraire technique adapté que nous partageons et perfectionnons à chaque génération avec nos partenaires.

    Nous vous invitons à vous approcher des coopératives, négociants ou organismes collecteurs qui sont proches de chez vous, afin de savoir si un contrat a été établi avec eux.

    Si vous avez des questions supplémentaires vous pouvez consulter la rubrique FAQ.Si vous souhaiter produire nous vous demandrons de compléter le questionnaire producteur.

  • Intégrer la Filière Chia de France

    En raison d'une forte demande et afin d’assurer la cohérence nécéssaire pour le bon développement de cette nouvelle filière 100% française, les productions se font exclusivement sous contrat avec les coopératives partenaires.

    La filière ne commercialise pas de semences de chia ORURO. Les semences sont délivrées uniquement à titre gratuit aux membres de la filière selon les contrats de productions annuels mis en place.

    ORURO étant une variété déposée et protégée, la filière opère un contrôle et un suivi régulier des plans de productions.

  • Caractéristiques agronomiques

    Les bassins de production sont pour le moment localisés dans le Sud-Ouest, dans la vallée de Loire, et dans l’Est de la France. Des essais sont actuellement en cours dans la zone Nord-Est.

    Les rendements observés se situent en moyenne autour de 600kg/ha.

    La différence de rendements est peu significative entre les productions conventionnelles et biologiques.

    La production de chia reste complexe dans la conduite de la culture et les actions post récolte, nécessitant du matériel et un savoir faire adapté.

  • Débouchés économiques

    La graine de chia est de plus en plus recherchée par les consommateurs français et européens.

    En 2017, l'UE a importé environ 40 000 tonnes de chia en provenance d'Amérique du Sud.

    La chia est principalement commercialisée sous forme de graine entière et de nouvelles applications alimentaires et industrielles sont en développement.

    Les productions de la filière Chia de France se font en bio (¾) et en conventionnel (¼).

    La filière Chia de France privilégie les partenaires producteurs capables d'écouler leurs productions en circuit court, au travers des réseaux de distribution déjà existants.